Stay active, stay warm all winter long

A healthy body is a healthy mind. That quote should be true winter, spring, summer and fall. Let’s face it though, freezing temperatures and slippery roads make it pretty challenging to work up the courage to get moving to enjoy a daily dose of fresh air and exercise. Winter sports require more preparation, planning and equipment, making it harder to just lace up your running shoes and go! Therefore, winter activities are often less spontaneous. The good news is that a few simple tips can make winter sports enjoyable AND comfortable.

Dress for the Weather: It’s the Best Way to Enjoy Winter Sports

Whether you love skiing, snowshoeing, cross-country skiing, hiking, fat biking or simply going on long walks around your neighbourhood, choosing the right clothes makes a world of difference. Taking a multi-layer approach when dressing up in winter is definitely the way to go! Synthetic fibres and wool are must-haves. What should you avoid? Cotton! At all costs! It locks moisture in and you would be freezing in no time!

Basic Layering to Stay Warm

The base layer, worn directly against your skin, should wick moisture away and dry fast. This is what your mom commonly referred to as long johns. The mid layer should keep you warm but also be moisture wicking. Fleece pullovers are a great example and so are thin down coats. The outer layer is what protects you from the elements: rain, snow and wind. Of course, it has to let sweat vapour escape. A soft shell jacket is a good place to start.

The Right Clothes for Each Activity

The greatest advantage of using a layering system is that it is highly versatile. It allows you to remove or add a layer so you never get too hot or too cold. Getting your heart rate up with an intense cross-country skiing outing? Go for thin layers and lighter clothes. You prefer rushing down the slopes on your snowboard? You will need more insulation to stay warm. In any case, the clothes you select should allow you to move freely.  

Keep Frostbite Away

Of course, make sure you buy quality gloves, mittens, hats and socks for extra warmth. There is no use in having all the right clothes if your feet or hands are frozen. You would inevitably get cold and start shivering.

Eat, Drink and Have Fun

We have good news for foodies! When you practise winter sports, it’s essential to stay well hydrated and eat, eat and eat. A shot of Irish cream won’t make you warmer though. Keep that for your après-ski beverage as alcohol causes blood vessels to dilate and contributes to heat loss. Water, sports drinks or kombucha along with tea and soups are better choices. Eat a healthy and high carb snack every 30 minutes (don’t you love that advice!). Don’t forget the bonus after your winter workout: hot chocolate!

Respect Your Limits and Check the Weather

Practising winter sports requires a good deal of perseverance and motivation. Might as well pick an activity you love! Heading out in North Pole weather to stay active won’t happen if you don’t enjoy the sport you chose. Respect your limits, you don’t have to be competitive to get a work out. If you love snowshoeing while contemplating nature, go for it. If competing in an endurance race is your thing, that’s awesome too! Remember to check the weather forecast and adjust the length of your outings. You can get frostbite in as little as 10 minutes when your skin that is exposed to temperatures of—25° and below.

After Playing in the Snow, Your Body Deserves Some TLC

After spending time outdoors in winter, reward your body with a well deserved pampering session. For sore muscles or for skin damaged by the harsh weather, use body care products with plant-based oils. They are like magic potions for your body. Try the muscle cream and moisturizers from CHANV. They are made with hemp oil, which is rich in omega-3 and omega-6. Lastly, don’t forget to apply lip balm to that great smile of yours to keep chapped lips at bay. Taking care of your body … is there a better way to end a fun and active winter day?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
X

Garder la forme en restant au chaud cet hiver

Un corps sain dans un esprit sain, c’est à la base de tout, en toutes saisons. Pourtant, quand le mercure chute et que les rues deviennent glissantes, rassembler la motivation nécessaire pour bouger et prendre sa dose quotidienne d’air pur s’avère pas mal plus difficile. En hiver, vous trouvez peut-être que l’équipement est plus encombrant et les sorties moins spontanées. Vous avez raison! Les sports hivernaux demandent un peu plus de courage et de planification que de simplement sauter dans une paire d’espadrilles. Heureusement, certaines astuces peuvent vous aider à profiter de la saison froide confortablement tout en gardant la forme et le sourire.

Enfiler les bons vêtements de sport : la meilleure façon d’avoir du plaisir cet hiver

Que vous soyez adeptes de ski, raquette, ski de fond, randonnée, fatbike ou simplement de grandes promenades dans votre quartier, en hiver, les vêtements que vous choisissez font toute la différence. Le système multicouche s’avère imbattable et indispensable, tout comme les fibres synthétiques ou encore la laine. Oubliez le bon vieux col roulé de ski en coton, cette icône des photos de skieurs des années 1990. En fait, évitez ce tissu comme la peste, puisqu’il retient l’humidité et vous serez congelés à la moindre goutte de sueur.

Le système multicouche pour rester bien au chaud

La couche de base, celle près de votre corps, devrait être ajustée et évacuer l’humidité. Oui, ce sont de bonnes vieilles combines dont on parle ici. La couche intermédiaire vous gardera au chaud tout poussant l’humidité le plus loin possible de votre peau. Les vêtements en laine polaire (un polar), sont un excellent exemple, tout comme les manteaux minces en duvet. La couche externe doit vous aider à combattre les éléments… tout en laissant l’humidité s’échapper, évidemment. Pensez ici à une coquille qui vous protégera du vent, de la pluie et de la neige.

Choisir le bon vêtement selon l’activité

Le grand avantage du système multicouche réside dans sa polyvalence, puisque vous pourrez ôter des couches en cours de route et en remettre si nécessaire. Vous vous élancez en ski de fond? Optez pour des vêtements plus légers. Vous préférez dévaler les pistes sur votre planche à neige, allez-y pour une combinaison plus chaude étant donné que c’est une activité moins aérobique. Dans tous les cas, les vêtements ne doivent pas limiter vos mouvements!

Gardez vos extrémités loin des engelures

Bien sûr, assurez-vous également de choisir des mitaines, gants, tuques et bas de qualité. Parce que même avec les meilleurs vêtements pour le haut et le bas du corps, si vous avez froid aux pieds, aux mains et à la tête, votre sortie sera désagréable et vous allez grelotter en un rien de temps.

Il fait froid, on mange et on boit

Bonne nouvelle pour les gourmands, lorsque vous pratiquez des sports d’hiver, il est indispensable de manger et boire! Non, pas de petit vin chaud pendant votre randonnée en raquette, gardez ça pour l’après-ski. L’alcool a la fâcheuse habitude de dilater les vaisseaux sanguins et de contribuer à la perte de chaleur (quelle déception). Par contre, buvez de l’eau en quantité, ou encore une boisson santé comme le kombucha pour rester hydraté. Mangez une collation riche en glucides et en protéines toutes les 30 minutes (ça, on aime ça). Bien sûr, lors de vos pauses, les liquides chauds comme les soupes ou le thé aideront à vous réchauffer. N’oubliez pas le fameux chocolat chaud pour vous récompenser après votre bel effort de cardio!   

Respectez vos limites, la température et vos envies

Pratiquer un sport d’hiver demande une bonne dose de motivation. Aussi bien en choisir un qui vous plaît. Se rendre à une activité qui ne vous allume pas dans le froid polaire n’est certainement pas un incitatif à bouger et s’activer. Pas besoin d’en faire une compétition non plus. Si vous aimez vous promener tranquillement en ski de fond à regarder les oiseaux, allez-y. Si ce qui vous motive, c’est de participer à des courses d’endurance sur la neige c’est super! Finalement, surveillez la température et ajustez la durée de vos séances en conséquence. La peau exposée au froid peut subir des engelures en aussi peu que 10 minutes à -25! C’est un pensez-y-bien.

Dorlotez-vous après un effort physique

Finalement, récompensez-vous au retour de vos sorties sportives hivernales. Pour vos muscles endoloris et votre peau asséchée par les intempéries, les crèmes musculaires et hydratantes à base d’huiles naturelles sont de véritables petites potions magiques. Essayez celles de la gamme CHANV, concoctées avec de l’huile de chanvre riche en oméga-3 et en oméga-6. Ah oui! N’oubliez pas votre charmant sourire en appliquant une protection sur vos lèvres pour les empêcher de gercer! Chouchouter son corps, quelle belle façon de conclure une journée en plein air à s’activer!

Oui, je veux la crème musculaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X