Easy Ways to Reduce Stress

Ah! Stress! Wouldn’t we all love to get rid of it forever? It’s everywhere from magazines to self-help books: stress is bad, stress is wrong. Do you ever get stressed … about being stressed?

Say Goodbye to Bad Stress

Stress isn’t always a negative thing! It is a normal reaction and even a key reaction for survival in some situations. For example, stress is what will push you to run for your life if you are being chased by a three-headed monster. Of course, we are joking about the monster, but stress really is essential in order to react quickly and properly when you are in danger. It is also what motivates you to finish that dreadful project by the requested deadline. When stress is well managed, it is actually a good thing! Unfortunately, problems arise when your brain starts seeing every situation as a dangerous monster to fight off. When this kind of bad stress hits, it can have devastating effects on your health. High blood pressure, increased heart rate, disturbed sleeping patterns and much more. When this happens, you need coping solutions … and fast! When stress shows up on your doorstep, try these easy ideas.

Herbal Tea

Drinking herbal tea could be a great way to reduce stress. Lavender, for example, has soothing properties. Before bedtime, try lemon balm or verbena, two relaxing teas which are both easy to grow in your garden.

Essential Oils

Depending on which oil you use, aromatherapy can have a powerful and soothing effect. An even better idea is to combine its benefits with the ones you get from a long warm bath after a stressful day. A few drops of our Chanv lavender bath and massage oil should do the trick and help you unwind. It might even be the ultimate stress reliever.

Music Is Good for Your Soul

Of course, listening to classical music is an excellent way to decompress. Studies have shown that this type of music reduces the level of stress hormones in the body. If Mozart isn’t your cup of tea, don’t fret. Any type of music will have a positive impact on your stress level, as long as you enjoy listening to it, of course. It can help in reducing high blood pressure, one of the causes of an out-of-control stress level.

Meditation, Yoga and Breathing

These days, learning yoga and meditation techniques is easy to do! These activities are effective stress-management tools as well as a good way to practise mindfulness. You could sign up for a class at your local gym, watch a tutorial online or even download an app on your phone. Both practices are also particularly well suited for learning some helpful, stress-reducing breathing techniques. Breeeathe.

Laugh Your Stress Off

You don’t even have to buy tickets to a stand-up comic show or look for your old jokes book. The wonderful world wide web has everything you need and more to have a good hard daily laugh. Of course, cat videos are awesome for that, but so are those who remind us of the good old days of America’s Funniest Home Videos. Laughing releases feel-good brain chemicals and makes you feel totally relaxed. Did you know kids laugh more than 300 times a day while adults only do so about 10 times? Gotta find ways to keep your heart young, don’t you think?

Your Ancestors Knew How to Live a Stress-Free Life

Because of the repeated movements required by manual labour or “busy-hands” work, this type of hobby has an almost immediate effect on stress. Some studies show that knitting could even be as effective as meditation when it comes to reducing your stress level. If knitting isn’t exactly your thing, try sewing, woodworking, weaving, pottery making or even gardening! For a more modern pastime, start colouring! Get your markers out and hit your local bookstore to find a colouring book. With the increasing popularity of what was once a kid-only activity, you will easily find what you are looking for!

Vous voyez, les stratégies efficaces pour tenir le mauvais stress loin de votre vie sont nombreuses. Passer du temps dans la nature, faire de l’activité physique, sortir entre amis, se perdre dans un bon livre et même cuisiner sont également des moyens simples de le réduire. Encore faut-il trouver la bonne formule et éviter que vos activités antistress… ne deviennent stressantes. En d’autres mots, si méditer vous apaise, mais que le trajet entre le cours de médiation et la maison est un cauchemar d’embouteillage et de détours… disons que la formule n’est pas gagnante! Le tricot, peut-être?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
X

Des idées pour se détendre, déstresser naturellement

Ah! Le stress! Ce mal-aimé dont on voudrait se débarrasser à tout jamais. Le message est martelé encore et encore, être stressé, c’est mauvais. Ça vous arrive, vous aussi, de devenir stressée à l’idée… d’être stressée?

Chassez le mauvais stress

Sachez que le stress n’est pas toujours négatif! C’est une réaction normale, presque comme un réflexe de survie de notre organisme lorsqu’il est confronté à une situation donnée. C’est lui qui vous permet de prendre vos jambes à votre cou si, par exemple, vous êtes poursuivie par un monstre à trois têtes. Blague à part, non seulement le stress est essentiel pour réagir rapidement en cas de danger, mais il est également un allié s’il est bien géré. Le danger, justement, c’est quand votre corps voit toutes les situations comme un ennemi à combattre. Alors là, rien ne va plus! Le stress chronique, le mauvais méchant type de stress, vous tombe dessus. Pression élevée, rythme cardiaque augmenté, tensions musculaires, sommeil perturbé et plus encore. À ce moment, il faut trouver des solutions pour déstresser avant que le stress ne vous vole votre santé. En rafale, voici quelques idées (certaines plutôt inusitées) pour dompter le stress!     

Une petite infusion

Boire une bonne tisane aiderait à réduire le stress. La lavande, par exemple, a des propriétés apaisantes. Avant le dodo, la mélisse ou encore la délicieuse verveine, deux plantes faciles à faire pousser dans votre jardin, favorisent la détente.

Les huiles essentielles

Selon l’huile essentielle choisie, l’aromathérapie a des effets apaisants puissants. Pourquoi ne pas combiner ces bienfaits avec ceux que procure un bon et long bain chaud après une longue journée au boulot ? Il suffit de quelques gouttes de l’huile bain et massage à la lavande et hop, profitez-en pour décrocher. La détente ultime!

La musique… pas juste classique

Bien sûr, la musique classique est un moyen par excellence pour déstresser. Elle serait même responsable, selon des études, de faire baisser le niveau des hormones du stress. Ne roulez pas des yeux trop rapidement si Mozart n’est pas votre tasse de thé! Tout type de musique, tant qu’il vous plaît, aura des effets bénéfiques surprenants sur votre corps en diminuant votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, qui augmentent en cas de stress!  

Méditation, yoga et respiration

Que ce soit à partir d’un tutoriel en ligne, en vous inscrivant à un cours dans votre quartier, ou à partir d’une application mobile, la méditation et le yoga, sont accessibles et aident à évacuer le stress et à se concentrer sur le moment présent. Rien de mieux pour se recentrer sur soi et sur le positif qui vous entoure. Les deux activités sont également propices à l’apprentissage de quelques techniques de respiration qui sauront vous calmer en moment de grand stress. Ressssspirez.

Rire à… en déstresser

Même pas besoin de dépenser pour aller voir votre humoriste favori ou de sortir votre vieux livre de blagues. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur Internet pour rigoler un bon coup (et parfois aux larmes) tous les jours. Que ce soit en regardant d’hilarants clips de chats  ou ceux qui nous rappellent les bonnes vieilles années de « drôle de vidéo », rire augmente la production d’endorphines et conduit à un grand état de relaxation et de relâchement. Saviez-vous que les enfants rient plus de 300 fois par jour alors que les adultes, eux le font à peine 10 fois? Le temps est venu de retrouver son coeur d’enfant, vous ne croyez pas?

Vos ancêtres détenaient le secret antistress

Les travaux manuels à cause des mouvements répétitifs qu’ils comportent ont un effet apaisant presque immédiat. Le tricot, notamment, serait aussi efficace que la méditation. Pas besoin d’un autre chandail de laine? Essayez la couture, le travail du bois, la poterie, le tissage ou pourquoi pas, le jardinage! Pour un passe-temps plus contemporain, rien de mieux que le coloriage. Dépoussiérez vos vieux feutres et partez à la recherche d’un livre à colorier en librairie. Grâce à sa popularité des dernières années il y en a pour tous les goûts!

Vous voyez, les stratégies efficaces pour tenir le mauvais stress loin de votre vie sont nombreuses. Passer du temps dans la nature, faire de l’activité physique, sortir entre amis, se perdre dans un bon livre et même cuisiner sont également des moyens simples de le réduire. Encore faut-il trouver la bonne formule et éviter que vos activités antistress… ne deviennent stressantes. En d’autres mots, si méditer vous apaise, mais que le trajet entre le cours de médiation et la maison est un cauchemar d’embouteillage et de détours… disons que la formule n’est pas gagnante! Le tricot, peut-être?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X