Hemp: The Plant of the Future

Hemp! This tall annual plant might look ordinary at first glance, but wait until you discover its infinite possibilities! In fact, it might have a chance to become THE most useful crop of the future. Used in the food, textile, cosmetics, health and construction industries, the list of its uses is impressive and growing at a fast pace.

The Short History of Hemp in Canada

Hemp, contrary to popular belief, was a common crop in the 18th and 19th centuries. Ropes and textiles were made from hemp fibres, mainly for boats. How is it that it has since then disappeared from fields across the nation? Once again, blame it on cannabis and its bad reputation at the time. Its culture ceased abruptly in the late 1930s due to a law prohibiting any farmer from growing hemp. The authorities in place did not want to make the distinction between these two plants and simply decided to forbid both! Fast forward 60 years to 1998. That’s the year the federal government finally granted the first commercial licence to grow industrial hemp … 60 years later! No wonder this plant is still so unknown! Unfortunately, the market of the ’90s was difficult and the demand for this plant was low and sporadic. Many farmers gave up along the way. Once again, the glory days of hemp were short-lived. Fortunately, today’s increasing demand for ecological, versatile and healthy products, has given hemp a new chance.

An Environmentally Friendly Plant

Hemp, unlike soy or corn, is generally an ecological, clean and profitable crop. Indeed, the plant is vigorous, and grows quickly. So quickly that it blocks the light from the soil, making it nearly impossible for weeds to grow. It requires little water and is not prone to diseases. Most insects stay away from it, protecting hemp from the major damage these pests can cause. Many farmers therefore grow the plant without inputs: no pesticides, no herbicides, no fungicides. Awesome for the planet, but also for your health! The other advantage of hemp is that it is a champion at absorbing C02, in addition to enriching the soil and making it suitable for other crops.

The Many Uses of Hemp

Hemp is an environmentally friendly plant. We’ve said it already, but it’s worth repeating it, because it really is a true champion for the environment. Did you know that almost all parts of the plant can be transformed? That means almost nothing is wasted! Its seeds can be transformed into hemp hearts, flour or hemp milk. They can even be pressed into a delicious oil, perfect for salad dressing. Hemp oil, which has many health benefits, can also be incorporated into cosmetics, as is the case with Chanv products. The fibres come from the stem, and can be made into paper, textiles and even insulation. Finally, at the heart of the stem, there is a soft, white flesh called the hurd which can be used as mulch, animal bedding or to make hemp concrete, an extraordinary building material! Psst, learn more about the many uses of hemp and about Quebec pioneers in this field here.

Hemp is versatile, ecological, waste-free, healthy, easy to grow. It’s good for the soil and cleans the air. Could it be the perfect plant? It looks like it! One thing is certain, for a plant that has been used for hundreds of years to make ropes and sails for boats it sure has had … the wind in its sails in the last couple of years!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X

Chanvrer le monde une plante à la fois

Le chanvre! Cette haute plante annuelle a peut-être l’air banale à première vue, mais il suffit d’en découvrir les possibilités infinies pour comprendre qu’elle pourrait bien être une solution d’avenir dans un nombre impressionnant de domaines. Alimentation, textile, cosmétique, santé, matériaux de construction, la liste de ses usages est longue et s’allonge au gré de la recherche et des découvertes. 

La petite histoire du chanvre au Canada

Le chanvre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, était une culture courante aux 18e et 19e siècles. Des cordes, cordages et textiles étaient fabriqués à partir de sa fibre. Comment se fait-il qu’il soit tombé dans l’oubli? Encore, une fois, c’est la faute du cannabis et de sa mauvaise réputation de l’époque. Sa culture cessa abruptement dès la fin des années 1930 en raison d’une loi l’interdisant. Les instances en place ne faisaient pas la distinction entre ces deux plantes. Hop, on interdit tout! Ce n’est, tenez-vous bien, qu’en 1998 que le gouvernement fédéral accorde enfin une première licence commerciale de chanvre industriel… soit 60 ans plus tard! Pas étonnant qu’il soit si méconnu! Mais le marché des années 90 est difficile et la demande pour cette plante, minime et sporadique. Plusieurs agriculteurs abandonnent donc en cours de route, laissant encore une fois le chanvre sombrer dans l’oubli. Heureusement, encouragé par la demande de plus en plus forte pour des produits écologiques, polyvalents et santé, le chanvre est maintenant sur sa lancée, et pour de bon cette fois!  

Une plante amie de l’environnement

La culture du chanvre, contrairement au soya ou au maïs, par exemple, est généralement écologique, propre et profitable. En effet, la plante est vigoureuse, et grandit rapidement. Lorsqu’elle est plantée au bon moment, elle ne craint pas la compétition des mauvaises herbes. Elle demande très peu d’eau!  En plus, le chanvre n’est pas sujet aux maladies et la plupart des insectes s’en tiennent loin, il est donc aussi à l’abri des ravages qu’ils peuvent causer. Plusieurs agriculteurs cultivent donc le chanvre sans intrants : pas de pesticides, pas d’herbicides, pas de fongicides. Ça, c’est tout un plus pour la planète, mais aussi pour votre santé! Son autre avantage: le chanvre est un bouffeur de co2 hors pair, en plus d’enrichir le sol et de le préparer pour d’autres cultures.

Les étonnantes façons d’utiliser le chanvre

On l’a dit, on le redit, le chanvre est une plante amie de l’environnement. Saviez-vous que presque toutes les parties de la plante peuvent être transformées ? Pas de gaspillage! Ses graines peuvent être utilisées en alimentation sous différentes formes : cœurs de chanvre, farine, lait de chanvre. Elles peuvent même être pressées en une délicieuse huile, parfaite pour vos vinaigrettes. L’huile aux multiples bienfaits peut également être incorporée aux cosmétiques, comme c’est le cas avec les produits Chanv. De la tige, il est possible d’extraire des fibres qui donneront papier, textiles et isolation. Finalement, au cœur de la tige, on récolte la chènevotte, qui peut être utilisée comme paillage animal ou encore pour fabriquer le béton de chanvre, ce matériau de construction extraordinaire! Psst, apprenez en plus sur les multiples usages du chanvre et les pionniers québécois dans le domaine, ici

Le chanvre est écologique, polyvalent, sans gaspillage, bon pour la santé, facile à cultiver, en plus d’enrichir le sol et d’assainir l’air. Serait-ce une plante parfaite? On dirait bien! Une chose est certaine, pour une plante qui a servi longtemps à fabriquer cordages et voiles à bateau, c’est un retour de balancier bien mérité, puisqu’elle a sans l’ombre d’un doute… le vent dans les voiles! 

Un commentaire sur “Chanvrer le monde une plante à la fois

  1. Carole Emond says:

    J,en ai acheter pour mes plats ces une française qui ma expliquer tout ça et quand il faut en faire une plante et la routine est faite pour la vie 😀🤗M MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X