5 Waterfront Camping Sites to Discover This Summer

The reflection of the sunset on the lake, the soothing sound of the waves, the cry of the loon at night and the quietness of an island in the middle of the St-Lawrence River. Doesn’t it sound dreamy? Imagine pitching your tent and enjoying all of the above! If you love camping, finding a spot by the water is probably the ultimate dream vacation. Head to one of these five amazing destinations in Quebec this summer and enjoy the breathtaking view.

1. Wake up With the Whales: Mer et Monde écoutours

Head to Tadoussac for a unique camping experience on the shores of the St. Lawrence Estuary. It’s near Bergeronnes, in Anse-à-la-cave more precisely, that Mer et Monde rents camping sites facing the St. Lawrence. Watch the sunrise and keep an eye out for one of the many whales in the area. The sites are close to a washroom facility and include a fire pit, picnic table and a wooden platform big enough for a tent. There is a $38/night fee.

2. Adventure Awaits:Centre d’aventure Mattawin

Two choices are available for this trip in the Mékinac region. Set up your base camp at one of the sites located directly on the banks of the Mattawin River and sign up for one of their many exciting daily activities such as canyoning or hydroluge. The sites are equipped with a table and a fire pit and two buildings with common areas are located nearby for cooking and dining on rainy days (or away from mosquitoes!). $29/night.

For camping enthusiasts looking for some chills and thrills, sign up for Mattawin’s great rafting-camping adventure through more than 30 km of river and, of course, rapids. Jump off a cliff, try bodysurfing or take a break on one of the many beaches. This two-day trip includes one night of backcountry camping. It’s Centre d’aventure Mattawin’s signature getaway! If this adventure seems too ambitious for you in terms of equipment and planning, you’ll be happy to know that the rafting-camping package includes a rafting guide, all the equipment including helmets, safety jackets and paddles and four meals cooked by your guide. All you need to do is pack your tent, sleeping bag, sleeping pad and personal belongings. Your luggage will be waiting for you at the campsite after an exhilarating day on the water. $179/person

3. Stunning Sunset: Parc national du Bic

Rumour has it that the sunsets there are the most beautiful in the world! Many camping sites are available, but if you are looking for peace and serenity, choose La Coulée. You have to walk or bike along the 1.3 km trail with all your camping equipment to get there (including your drinking water), but it’s definitely worth the extra workout. With its nine sites facing the St. Lawrence River, away from everything and everyone, you will have time to relax in one of the most stunning places in Quebec. Activities in the park include sea kayaking, cycling, hiking and, of course … taking it easy all day long by the water. The service centre is easily accessible by foot or bicycle by a well maintained 5.5 km trail. Seals, deer, birds, the wildlife of the area will surprise you, so be sure to bring your binoculars. Between $22.40 and $39 per night.

4. Idyllic Island: L’île aux Lièvres

Before you can camp on this big island in the middle of the St. Lawrence, you must first make the crossing on board one of the boats of the Société Duvetnor. Head to the Rivière-du-Loup marina, the starting point of your adventure. You will be blown away by what the 30-minute guided boat tour has to offer in terms of landscapes and wildlife watching. If you are lucky, you might even spot a beluga!

On the island, the campsites can accommodate beginners and seasoned hikers alike! A few steps from the pier, La Plage offers several sites near the water as well as all the services nearby (showers, washrooms and drinkable water). The perfect spot for a more comfortable stay. If you are looking for a challenge, grab all your equipment and head to Les Cèdres or L’Anse-à-la-boule. The stunning view that you will enjoy from the comfort of your sleeping back is worth the one hour + hike to get there. Experienced and well-equipped hikers can also conquer the 12 km of trails through the forest to Les Bélugas campground. The sites are not directly on the waterfront, but the St-Lawrence is never more than a few steps away on the island!

$40/night + the cost boat tickets. Reservations required

5. Fishing Fun: Réservoir du Poisson Blanc

The park, located in the Laurentians, would make anyone fall in love with nature and the great outdoors. True to its name (poisson means fish), it’s the perfect place to reel in your dinner! Fishing is permitted everywhere on the reservoir, but you do need a Quebec fishing permit. The catch limits imposed by the Ministère des Forêts, Faune et Parcs apply. To get to your campsite on one of the many islands in the area, you will need to rent a canoe or kayak at the Bastion, the park’s welcome centre. If you are really adventurous, you could even rent a paddleboard for an out-of-the-ordinary paddle-camping stay. The campsites located on the islands offer an intimate setting and exceptional view of the water. If you prefer a campsite on shore, the one at the foot of the mountain is accessible by car and is a few steps from the beach. The Parc régional du Poisson Blanc is a member of the Leave No Trace program and campers are expected to be on their best behaviour. Between $45–60/night

That’s it! That’s all! Pitch your tent on an island, go on a fishing trip, enjoy the beauty of the St. Lawrence River or hop on an exciting adventure! Our favourite waterfront camping destinations will amaze you!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
X

5 endroits où camper au bord de l’eau cet été

Le reflet du coucher de soleil sur le lac, le bruit rassurant des vagues, la beauté du fleuve à perte de vue, le dépaysement d’une île déserte, Ça vous semble un scénario de rêve? Si vous êtes accro au camping, quoi de mieux que de planter sa tente sur le bord de l’eau. C’est possible dans ces cinq destinations épatantes au Québec cet été. 

1. La paix au bord du fleuve : Mer et Monde écoutours

Dirigez-vous vers Tadoussac pour une expérience unique de camping au bord de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est à Bergeronnes, à l’Anse à-la cave plus précisément que Mer et Monde loue des sites de camping directement sur les rochers face à l’estuaire du Saint-Laurent. Admirez le lever du soleil et gardez l’œil ouvert, vous verrez peut-être l’un des nombreux cétacés présents dans les environs. Bloc sanitaire à proximité et plateforme en bois, aire de feu et table à pique-nique sur chaque emplacement. 38 $/nuitée 

2. À l’aventure près d’une rivière : Centre d’aventure Mattawin

Deux choix s’offrent à vous pour ce périple en tente dans la région de Mékinac. Installez votre camp de base sur l’un des emplacements situés directement sur les rives de la rivière Mattawin et inscrivez-vous à l’une de leurs nombreuses activités quotidiennes inusitées comme le canyoning ou l’hydroluge. Les sites sont aménagés avec table et site de feu et deux bâtiments avec aires communes sont offerts pour cuisiner bien au sec. 29 $/nuitée.

Pour les amateurs de camping ET de sensations fortes, lancez vous dans la grande aventure du rafting camping sur plus de 30 km de rivière et bien sûr, de rapides. Sautez d’une falaise, faites du bodysurf ou profitez des nombreuses plages. Ce séjour de deux jours avec une nuit en camping rustique est la spécialité du Centre d’Aventure Mattawin. L’aventure vous semble complexe côté équipement et planification? Ça tombe bien puisque le forfait rafting-camping comprend le guide de raft, kayakiste de sécurité, tout l’équipement incluant casques, vestes de sécurité et pagaie et quatre repas cuisinés pour vous en plein air. Vous n’avez que votre tente, sac de couchage, matelas de sol et effets personnels à mettre dans votre baluchon. Votre bagage vous attendra bien au sec au site de camping après une exaltante journée sur l’eau. 179 $/personne

3. Le coucher de soleil sur l’eau : Parc national du Bic

La rumeur veut que les couchers du soleil y soient les plus beaux au monde. À votre place, on irait vérifier directement dans ce parc du Bas-Saint-Laurent! Différents sites de camping sont offerts, mais pour un voyage de paix et de sérénité, choisissez le camping La Coulée. Oui, c’est vrai, il faut s’y rendre à pied ou en vélo en empruntant le sentier de 1,3 km avec tout son matériel (incluant votre eau potable), mais avec ses neuf sites face au fleuve Saint-Laurent, à l’abri des regards et du bruit, vous aurez le temps de décompresser en toute quiétude. Il est également possible de s’y rendre en kayak de mer. Au menu de vos journées : kayak de mer, vélo, randonnée et bien sûr… farniente. Malgré le calme de l’endroit, le centre de services est facilement accessible à pied ou à bicyclette par un sentier agréable de 5,5 km. Phoques, cerfs, oiseaux de proie, la faune de l’endroit vous étonnera! Entre 22,40 et 39 $ la nuit selon le moment de la saison.

4. Une nuit sur une île: L’île aux Lièvres

Les campeurs qui ont le pied marin en auront pour leur argent! Pour planter sa tente sur cette grande île sauvage en plein milieu du Saint-Laurent, il faut d’abord effectuer la traversée à bord de l’un des bateaux de la Société Duvetnor, qui administre l’endroit. Rendez-vous à la marina de Rivière-du-Loup pour le début de l’aventure. Petite précision utile, il est important de réserver sa place à bord de l’embarcation ainsi que son site de camping en téléphonant avant. Le voyage d’environ trente minutes vous permettra d’en apprendre plus sur la faune des environs grâce au guide à bord du bateau. Un rorqual, un eider à duvet, un cormoran? Qui sait ce que vous pourrez y découvrir! Une fois sur l’île, quatre sites de camping sont aménagés pour répondre à tous les calibres de campeurs. 

À quelques pas de l’embarcadère, le site La Plage offre plusieurs emplacements près de l’eau ainsi que tous les services à proximité. Parfait pour un séjour plus confortable. Pour un peu plus de défi, Les Cèdres et L’Anse à la boule demandent une bonne randonnée de une heure et quart avant de piquer la tente. Les deux endroits offrent une vue imprenable et complètement dépaysante sur le fleuve dans un environnement paisible. Les randonneurs bien équipés et expérimentés pourront se diriger vers le camping Les Bélugas, à 12 km à pied. Les sites ne sont pas en bordure de l’eau, mais il suffit de marcher quelques pas pour se retrouver face au majestueux Saint-Laurent. À découvrir! 40 $/nuitée + le coût de la traversée.

5. Pêcher son souper : Réservoir du Poisson Blanc

Le parc porte bien son nom, parce que du poisson, il y en a sur ce réservoir situé dans les Laurentides, qui vous fera tomber ou retomber en amour avec la nature et le plein air. La pêche y est permise, il suffit d’être détenteur d’un permis de pêche du Québec et de respecter les limites de prise habituelles du Ministère des Forêts, Faune et Parcs.  Pour vous rendre à votre emplacement de camping et y faire griller votre prise de la journée, il est possible de louer des canots ou kayaks au Bastion, le pavillon d’accueil du parc. Les plus aventureux pourraient même être tentés de louer un surf à pagaie pour un séjour de surf à pagaie-camping hors de l’ordinaire. Les sites de camping situés sur les îles du réservoir sont accessibles seulement en embarcation et offrent une vue exceptionnelle sur l’eau et une intimité idéale pour se la couler douce. Situés en bordure du réservoir aux sables, ceux du camping au Pied de la montagne sont accessibles en voiture et sont situés à quelques pas de la plage. Le parc régional du Poisson Blanc adhère au programme Leave No Trace, sortez donc vos bonnes manières de campeur ! Entre 45-60 $/nuitée

Voilà! Que vous recherchiez une île, un séjour de pêche, la beauté de notre inimitable Saint-Laurent ou encore une aventure exaltante, nos destinations chouchous pour camper au bord de l’eau vous en mettront plein la vue! Alors, vous faites le grand saut?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X